Tout savoir sur la moelle

Connaissance-01

Vous souhaitez tout savoir sur le don de moelle osseuse, vous êtes au bon endroit. 


Moelle osseuse ou moelle épinière ?

Il est normal de se poser pleins de questions avant de s’engager.   Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui confondent par exemple moelle osseuse et moelle épinière. Nos experts répondent à toutes vos questions dans la vidéo :

Pourquoi donner ?

La greffe de moelle osseuse est un véritable espoir de guérison pour des milliers de patients atteints de maladie grave (leucémie ou autres maladies du sang). Dans ces cas, soit la moelle ne fonctionne plus, ou elle est envahie par des cellules cancéreuses. Selon l’absence de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes (produits par la moelle osseuse), les conséquences sont graves : anémie, infections et hémorragies.

Mais pour qu’une greffe réussisse, il faut que le corps du malade accepte la moelle osseuse du donneur. Cette compatibilité du groupe tissulaire se retrouve dans le meilleurs des cas chez les frères et soeurs du patient, ce qui arrive uniquement une fois sur quatre. Sinon, le malade devra attendre le don d’une personne volontaire, en dehors de sa famille. D’où l’importance de s’inscrire sur le registre national en tant que donneur potentiel.

Comment donner ?

Il est temps de passer à l’étape suivante.
Sachez qu’il existe 2 moyens de donner si vous êtes appelés :

  • Prélèvement sanguin
  • Prélèvement dans les os (généralement dans l’os du bassin)

Tout le monde peut donner, il faut cependant respecter 3 conditions : être âgée de 18 à 51 ans (on reste donner jusque ses 60 ans), être en parfaite santé et accepter de répondre à un questionnaire.

Vous souhaitez avoir plus de précisions sur les méthodes de don, on vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, ou vous rendre sur le site nationale.

Vous souhaitez vous inscrire et devenir veilleurs de vie ? Cliquez ici.



Lecture suivante :
Comprendre le métissage 
Je souhaite devenir veilleur de vie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *